Cliophotos
2955/6893
Accueil /

repiquage du riz dans la plaine de l'Artibonite (Haïti)

repiquage du rizclio.jpg Slogan à CubaMiniaturesPetite Artibonite Le Palais aux 365 portes (Haïti)Slogan à CubaMiniaturesPetite Artibonite Le Palais aux 365 portes (Haïti)Slogan à CubaMiniaturesPetite Artibonite Le Palais aux 365 portes (Haïti)


Février, le repiquage du riz dans la plaine verdoyante vers L'Estère, au loin la chaine des "Cahos" déboisée et dénudée.



En Haïti, le riz occupe une place importante dans la diète alimentaire puisqu’il est quotidiennement consommé par une large partie de la population à un rythme croissant. Les grandes zones de production sont : Fort Liberté, la Plaine des Cayes et la Vallée de l’Artibonite. Cette dernière est considérée comme la région où la production rizicole est beaucoup plus poussée. On y trouve, sous culture irriguée, 44 000 ha en deux saisons, soit plus de 72 % de la superficie rizicole nationale qui est environ 58 000 ha. Dans la Vallée de l’Artibonite le riz  est cultivé pendant deux campagnes. La première campagne dite sèche s’étend de novembre à avril alors que la deuxième dite pluvieuse va de juin à octobre.



Alors qu’Haïti produisait en 2009 près de 100 000 tonnes de riz par an dans l’Artibonite, plus de 400 000 tonnes sont importées chaque année. Cette dépendance par rapport au riz des États-Unis n’a pas été l’effet du hasard. On se souvient du mea culpa fait par l’ex Président des Etats Unis d’Amérique M. Bill Clinton devant le congrès américain pour avoir imposé aux autorités haïtiennes l’importation du riz de son pays plus particulièrement de son état Arkansas, l’un des 5 états américains impliqués dans l’exportation du riz vers Haïti.


Auteur
C. Peyronnard
Dimensions
1024*658
Fichier
repiquage du rizclio.jpg
Poids
597 Ko
Visites
3454

0 commentaire

Ajouter un commentaire

PHP Captcha for Piwigo