Cliophotos
3111/6893
Accueil /

Douille tobogan recuperation

Douille_tobogan_recuperation.JPG Douille recupereeMiniaturesGraffiti detail 2Douille recupereeMiniaturesGraffiti detail 2Douille recupereeMiniaturesGraffiti detail 2

L’ouvrage du Four à Chaux fait partie de la Ligne Maginot. Situé dans la commune de Lembach dans le Nord du Bas-Rhin, il est très proche de la frontière allemande. D’ailleurs, un autre fort est dans le même secteur : le Schoenenboug (désormais acheté par un privé).
Le Four à Chaux tient son nom au fait qu’il y avait une carrière de calcaire et une usine de chaux vive sur le lieu.
Il a abrité 580 hommes, c’est pourquoi toute une caserne a été installée : infirmerie, cuisine, chambres (à 24 lits occupés 3 fois 8 heures par roulement pour les soldats)… Des marques de la Drôle de guerre sont visibles sur les murs : des fleurs peintes à plusieurs endroits, à côté d’une tourelle le personnage de Mickey dessiné plusieurs fois (voir photo). Mickey né en 1928, est présent en France grâce au journal de Mickey publié dès 1934.
Pendant les combats de 1940, le fort n’est pas tombé aux mains des Nazis. Quand l’ordre téléphonique de se rendre est parvenu au fort, les soldats ont refusé de se rendre. Ils ont attendu qu’un ordre écrit leur parvienne. Prisonniers mais non vaincus, les soldats se sont rendus le 1er juillet alors que l’armistice avait pris dès le 25 juin à 0h35. Les Nazis s’emparent du fort, prennent les groupes électrogènes (qui sont utilisés pour le mur de l’Atlantique).
A partir de 1942, la Wehrmacht utilise le fort comme lieu d’expérimentation. Il s‘agit de trouver des tactiques d’attaque et de neutralisation de forts ou de tout autre lieu fortifié. Une partie du fort est ainsi détruite par explosion. Le haut de la tourelle de 70 tonnes est ainsi envoyé en l’air et des vitres des habitations à quelques kilomètres volent en éclat. Mais l’explosion est si importante que cette partie du fort est désormais inaccessible. D’autres explosions auront lieu pour les autres blocs.
Après la guerre, l’armée française a voulu utiliser le fort comme abri antiatomique d’où des travaux de restauration. L’armée abandonne le fort en 1983 et aujourd’hui, c’est toujours une propriété de l’armée. Des bénévoles assurent les visites guidées.

Auteur
Martine Tresson
Dimensions
595*794
Fichier
Douille_tobogan_recuperation.JPG
Poids
101 Ko
Visites
4163

0 commentaire

Ajouter un commentaire

PHP Captcha for Piwigo