Cliophotos
2/15
[ arrêter le diaporama ]

Guerre de la banane

guerre.jpg Plantation d’ananas, MartiniqueMiniaturesVue générale de VéronePlantation d’ananas, MartiniqueMiniaturesVue générale de VéronePlantation d’ananas, MartiniqueMiniaturesVue générale de Vérone


Le conflit a commencé en 1993 quand l'UE a décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), pour la plupart d'anciennes colonies européennes, leur permettant d'exporter des bananes sans droit de douane vers l'Europe.
Les fruits en provenance d’autres régions du monde (essentiellement de pays latino-américains, dont les principaux producteurs (ici Dole) sont souvent des firmes transnationales des Etats-Unis, d’où le nom de « banane-dollar » de ces productions) subissent des taxes à l’importation.
L'UE a été plusieurs fois condamnée à l'OMC qui y voit une entrave au libre-échange.
Un accord, signé en décembre 2009, prévoit de réduire les droits de douane européens, les faisant passer graduellement de 176 euros/tonne actuellement à 114 euros d'ici 2017.
Mais les producteurs des Régions ultra-périphériques (ici les Antilles françaises, mais aussi Madère et les Canaries) sont inquiets de cette concurrence renforcée par les bas coûts de la main d’œuvre latino-américaine.
Affiche en français, anglais, créole, Musée de la banane, Sainte-Marie, Martinique